Cascadeurs

Tristan
Venot

170 cm
72 kg

Cascadeur,
Chorégraphe,
Enseignant d’escrime
Comédien,
Cavalier

Cascadeur depuis 6 ans, sa spécialité c’est l’escrime artistique qu’il pratique depuis 14 ans.
il en est diplômé d’état en Éducateur d’Escrime Artistique et de Spectacle.

Il commence d’abord dans des spectacles d’association d’escrime très jeunes, puis dans des parcs professionnels tel que le Puy du Fou (85) pendant 4 ans, où il incarnera notamment Cyrano et des spadassins.

Puis à Legendia Parc (44) où il est référent combat et assistant chorégraphies et cascades sur les 6 nouveaux spectacles de Legendia Productions en 2023.

Double médaillé
(Argent et Bronze)
Aux Championnat de France D’Escrime Artistique 2023.

Il est aussi cascadeur au cinéma Dans :

« Les 3 Mousquetaires – D’artagnan »
« Les 3 Mousquetaires – Milady »
« Une Amitié Dangereuse »
« Fortune de France »

Il enseigne l’escrime depuis 4 ans, dont 2 ans au SCO Escrime Angers où il permit à une de ses élèves de décrocher une médaille au Championnat de France d’Escrime Artistique 2023.

Vincent
Sirot


Cascadeur,
Comédien,
Performeur feu,
Forgeron

“Vincent à commencé son parcours au Chateau des Baux-de-Provence dans le cadre d’animations historiques d’avril 2014 jusqu’à novembre 2017.

II a occupé des postes de comédien, de cascadeur, de démonstration du maniement d’armes, d’encadrement des ateliers pédagogiques au profit du public scolaire.

depuis l’été 2015, il a grandement participé au montage de toute pièce d’atelier d’artisanat médiéval.

Il démontre un savoir-faire, tant dans le domaine du théâtre que dans l’innovation et l’organisation.

Doué d’une vraie présence, il a participé à la réalisation et à la mise en scène de spectacles sur l’histoire des Baux-de-Provence, combinant une qualité de très bon niveau, toujours persuadé qu’il n’y a pas de forme qui tienne sans un fond solide.

Enfin, en tant que responsable des équipes de comédiens sur site depuis 2016, il a parfaitement organisé et encadré le travail des comédiens. II s’est toujours acquitté de ces diverses fonctions avec un vrai professionnalisme, une grande autonomie et une capacité d’initiative dans la gestion quotidienne des equipes.”

En 2018 il intègre le Puy du Fou en tant que gladiateur au sein du spectacle  » Le signe du triomphe » où il continuera de se perfectionner dans le domaine de l’escrime.

Préférant l’itinérance, en 2019, il signera sa dernière saison au Baux de Provence, en passant par le théâtre antique d’Orange et les Arènes de Nimes.

Depuis Vincent évolue en tant que professionnel du spectacle vivant et cascadeur physique, il se perfectionne également dans les cascades mécaniques et les arts du feu.

Toujours animé par le désir constant de progression et d’acquisition d’une diversité de compétences.

Ses loisirs ainsi que sont cursus professionnel gravite autour des mêmes passions. Pratiquant les sports de combat depuis ses 7 ans et passionné par les savoir-faire anciens tels que la forge.

Il aime partager et mettre en oeuvre ses connaissances pour en faire profiter le plus grand nombre.

De la gladiature au combat pieds-poings moderne, en passant par la maîtrise de l’épée longue du Moyen Âge, Vincent dispose d’un éventail de compétences en matière de combat.

Cette polyvalence lui permet de s’adapter aisément à toute demande, offrant ainsi une performance adaptée à diverses situations.

Arthur
Boeda-Binant


Cascadeur,
Cavalier,
Performer Feu,
Comédien

Cascadeur depuis maintenant 8 ans, Arthur pratique l’escrime depuis une vingtaine d’années.

D’abord en tant que sabreur aux Cadets de Bergerac puis dans l’escrime artistique aux Fines Lames du Médoc à Bordeaux.

C’est en 2017 qu’il intègre l’équipe des Mousquetaires de Richelieu où il interprète le rôle de Cyrano, ainsi que des nombreux spadassins spécialisés dans les chutes jusqu’à aujourd’hui.

Entre temps il s’intéresse aux différents traités d’armes de l’antiquité jusqu’au 18e siècle et met en pratique les différentes techniques de combat de la longsword, la spada de lato, la rapière, l’épée bocle. Il pratique les arts martiaux comme le Jiu-jitsu brésilien.

Pratiquant l’équitation depuis 15 ans, il a une très bonne connaissance du dressage et de la chute équestre.

Sa passion des combats et de l’histoire le pousse à chercher la moindre parcelle de crédibilité et de vérité dans un combat chorégraphié.

Il se perfectionne dans la cascade mécanique avec Vincent.

Il remporte la médaille de Bronze en duo avec Tristan au Championnat de France d’Escrime Artistique 2023 à Cenon.

C’est un cascadeur aux multiples facettes et compétences qui grâce à son expérience dans le monde du spectacle vivant s’adapte très vite à n’importe quelle situation.